Pourquoi pas une crème à la progestérone à 10%

Pourquoi pas une crème à la progestérone à 10%

Bonjour Nicole,

Dans un article, le Docteur Hertoghe que vous connaissez, peut-être, en tant président de l’association mondiale de la la médecine anti-âge, stipule que la progestérone s’absorbe difficilement par voie cutanée, il faut un gel à haute résorption (gel liposomal), à haute concentration (10%, c’est-à-dire 100 milligrammes par gramme de produit), qui se met sur des zones de peau à absorption élevée (zones où l’on rougit, très riches en vaisseaux sanguins: le haut du torse, le visage, les faces latérales et avant du cou) et doit être appliqué par frottement vigoureux et répété une dizaine de fois. Ce ne semble pas être le dosage des crèmes proposées sur le site. Qu’en pensez-vous?

Merci d’avance.

Claire


Bonjour Claire,

Chez Santé des femmes nous allons dans le même sens que le Dr John R. Lee, pionnier des hormones bio-identiques, afin que la dose recommandée de progestérone transdermique respecte la dose physiologique de l’organisme, celle que le corps produit normalement quotidiennement, soit entre 20 et 30 mg de progestérone. Une plus grande concentration que celle de 2% peut surcharger les récepteurs cellulaires comme le mentionnait le dr Lee.

Ça fait plusieurs années que l’équipe de santé des femmes travaille selon les recherches du Dr Lee et nous avons de très bons résultats, témoignages à l’appui. L’utilisation d’une dose de progestérone telle que suggérée par le Dr Hertoghe suppose un suivi par un professionnel de la santé qui puisse faire un contrôle de la quantité de progestérone qui est effectivement absorbée par votre organisme — soit par des tests salivaires, sanguins ou urinaires — et qui puisse ajuster la dose au besoin. Sinon, vous risqueriez de vous retrouver avec des effets secondaires de surdose en progestérone lesquels tout en étant bénins (p. ex. nausées, maux de tête, seins sensibles) peuvent être assez désagréables.  En travaillant avec la progestérone concentrée à 2%, il y a moins de risque d’effets secondaires et plus de flexibilité de diminuer ou d’augmenter la dose en étant à l’écoute de son corps.

Depuis quelques années, suite à des recherches récentes sur la progestérone transdermique par des médecins comme le Dr Jonathan Wright, spécialiste et auteur de plusieurs livres sur les hormones, nous suggérons aux femmes d’appliquer la crème directement à l’intérieur des grandes lèvres pour une meilleure absorption et empêcher une sursaturation des tissus. Si la progestérone est combinée avec des excipients de qualité, il n’est pas nécessaire de frotter mais plutôt de faire doucement pénétrer la crème ou le gel du moment que le produit contient des transporteurs efficaces.  Les liposomes sont certainement parmi ceux-ci, mais d’autres matières grasses peuvent également remplir ce rôle.

J’espère que cette information vous sera utile.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ