Pourquoi une si grande différence de dosage entre la progestérone par voie transdermique et les doses d’utrogestan?

Pourquoi une si grande différence de dosage entre la progestérone par voie transdermique et les doses d’utrogestan?

Bonjour à toute l’équipe,

J’ai lu les livres du Dr Lee et ce dernier recommande l’application d’environ 40mg de crème à la progestérone par application, en précisant bien que cela varie d’une femme à l’autre suivant les symptômes. Mon médecin m’a prescrit de l’utrogestan et Chaque comprimé que je prends par voie vaginale comprend 100mg de progestérone et cela est pour le moment sans effet sur mes cycles irréguliers. Comment expliquer ces différences de dosage entre ce que préconise le Dr Lee par voie transdermique et les doses de chaque comprimé d’utrogestan?

Merci encore pour votre site et tout le travail sur la santé des femmes.

Sylvie


Bonjour Sylvie,

Lorsque prescrite dans le cadre d’une hormonothérapie comme complément de l’oestrogène, la dose de progestérone est habituellement de 100mg par jour lorsque prise par voie orale, tel que dans le cas d’Utrogestan (en Europe) ou de Prometrium (en Amérique du Nord). Ceci est une façon pour les médecins de s’assurer qu’il y aura suffisamment de progestérone qui se rendra aux récepteurs cellulaires, surtout au niveau des tissus plus sensibles à la stimulation oestrogénique (p. ex. l’utérus et les seins), pour assurer une protection contre un cancer hormonodépendant surtout de l’utérus qui pourrait être causé par l’oestrogène à cause de la stimulation des cellules de l’endomètre par cette hormone.

Dans ses livres, le Dr Lee parle de thérapie hormonale ne comprenant que de la progestérone, qu’il considère comme étant l’hormone qui a le plus besoin d’être remplacée à la préménopause car selon lui, la plupart des femmes à ce stade n’ont pas besoin d’oestrogène car leurs symptômes indiquent en général une dominance de cette hormone par rapport à la progestérone. De là sa recommandation d’une dose de 30 à 40mg de progestérone par jour.

De plus, l’expérience clinique et au moins une étude scientifique menée à l’université de Colombie Britannique au Canada ont démontré que l’absorption de la progestérone par voie transdermique est d’environ 80% alors que l’absorption par voie orale est d’environ 20% à cause de l’effet de premier passage au foie. C’est ce qui explique la nécessité d’une plus grande dose lorsque les hormones sont prises en comprimés. Pour ce qui est de l’absorption par voie vaginale, je n’ai pas vu de données émanant d’études sur ce point, mais je présume que la dose de 100 mg/jour est pour assurer une marge de sécurité suffisante pour les femmes qui prennent également de l’oestrogène. Espérant que ceci répond à votre question, je vous souhaite une bonne santé au naturel.