Quelles sont les conséquences d’utiliser une crème à la progestérone sans test salivaire?

Quelles sont les conséquences d’utiliser une crème à la progestérone sans test salivaire?

Bonjour,

Quelles sont les conséquences d’utiliser une crème à la progestérone bio-identique sans faire de test salivaire et que les symptômes ne soient pas dus au manque de progestérone? Est-ce mauvais pour la santé ?

Merci

Barbara


Bonjour Barbara,

Il est particulièrement important de bien doser les hormones si vous voulez en retirer les bienfaits escomptés. C’est surtout le manque de progestérone qu’on voit chez la femme et rarement un manque d’estrogènes sauf chez les femmes dont les règles ont cessé pour aucune raison, ou les femmes maigres ou celles qui sont ménopausées et souffrent de sécheresse vaginale. Par contre, les symptômes de dominance oestrogénique (mal aux seins, rétention d’eau, maux de tête, irritabilité, etc.) indiquent un manque de progestérone. Si tel est votre cas, vous pouvez commencer à utiliser une crème contenant 2% de progestérone sans faire de test salivaire.

Le guide d’utilisation des crèmes hormonales que vous pouvez télécharger à partir du site de la boutique vous aidera à bien doser la crème. Mais il faut toujours être à l’écoute de votre corps. Les principaux symptômes d’excès de progestérone sont : maux de tête, nausées, sentiment de léthargie, somnolence. Ces effets disparaîtront dès que vous diminuerez la dose, ou vous pouvez faire une pause prolongée (une ou deux semaines au moins) pour resensibiliser les récepteurs cellulaires de cette hormone.     Si vous voulez faire faire une analyse salivaire il faut le faire avant de commencer à utiliser la progestérone transdermique car la salive ne donne plus des résultats fiables après le début de l’application sur la peau. L’analyse d’urine de 24 heures est alors le meilleur moyen de savoir où vous en êtes avec vos hormones. À noter que le test salivaire permet de connaître également le niveau des autres hormones comme l’estradiol, la testostérone, la DHEAS et le cortisol. Voir sur le site santedesfemmes.com l’article intitulé «Quelques précisions du Dr David Zava concernant l’utilisation des crèmes hormonales».

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ