Bonjour,
J’ai 52 ans, je suis ménopausée depuis deux ans environ. Au cours de la première année j’ai pris des hormones traditionnelles.Vers le quinzième mois j’ai saigné et mon médecin généraliste m’a référé à une gynécologue que je consulte depuis six mois. Elle m’a prescrit des hormones bio-identiques que je prends depuis ce temps et mon utérus saigne toujours. Ma gynécologue est sur le point de me proposer une intervention chirurgicale. Elle a déjà prélevé des cellules pour tester le cancer et le résultat est négatif. Je suis végétalienne et j’ai une très bonne santé de base.Les saignements peuvent-ils être dus au mauvais dosage d’hormones bio identiques? Si j’arrête l’hormonothérapie est-ce que je vais arrêter de saigner?
Merci de me lire et de me répondre.
Carole
Bonjour Carole, Même si les produits tels que EstrogelMD, Estrace ou Estraderm contiennent de l’oestrogène bio-identique (l’oestradiol 17b), il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’oestrogènes très stimulants pour la prolifération cellulaire, en particulier au niveau de l’endomètre. Si vous avez des saignements alors qu’aucune pathologie n’est décelée il semblerait assez évident que l’endomètre est trop stimulé par l’oestrogène que vous utilisez.
S’il s’agit d’EstrogelMD vous pouvez facilement ajuster la dose pour éviter ce problème. Si vous prenez une autre forme d’oestrogène, demandez à votre médecin de vous prescrire plutôt EstrogelMD pour pouvoir plus facilement faire cet ajustement de dosage. Toutes les femmes n’ont pas nécessairement besoin de la même dose d’oestrogène. Il y a plusieurs facteurs à considérer — la Dre Demers parle toujours dans ses entrevues de la nécessité d’ajuster le dosage des hormones aux besoins de chaque femme.
Pour les hormones il n’y a pas de «one size fits all». Avant d’accepter une intervention chirurgicale, je vous conseillerais de lire le livre du Dr John Lee «Tout savoir sur la préménopause», en particulier le chapitre «Comment et pourquoi sauver son utérus». Dites-vous bien que l’utérus n’est pas un organe jetable et qu’il joue encore un rôle dans notre corps après la ménopause.
Bon succès dans votre démarche de santé,