Vais-je devoir prendre des hormones le reste de ma vie?

Vais-je devoir prendre des hormones le reste de ma vie?

Bonjour,

J’utilise depuis que j’ai des symptômes de pré-ménopause une crème à la progestérone bio-identique J’ai entendu la Dre Demers en conférence. Depuis je fais une réflexion et tente de trouver des réponses qui seront pour moi éclaircir me décision pour mon futur. Je me demande la pertinence d’utiliser seulement de la progestérone comme supplément, tel qu’il m’a été recommandé par un naturopathe.Plusieurs lectures sur votre site et la conférence de la Dre Demers suggèrent souvent la prise d’oestrogènes et de progestérone en même temps. C’est vrai que j’allais quand même bien même si parfois les chaleurs réapparaissaient. Depuis que j’ai cessé le traitement il y a environ un mois, des douleurs physiques sont apparus surtout au niveau musculaire. J’ai rencontré une autre homéopathe qui semble croire que je devrais reprendre le même traitement que j’avais auparavant. J’ai le goût de suivre cette piste et vérifier la réponse de mon corps. Puis je pense que si les douleurs s’atténuent il n’est pas nécessaire pour moi de prendre deux hormones en supplément.

Selon vous, ces prises d’hormones doivent-elles durer tout le reste de ma vie, sinon quels signes puis-je avoir pour l’arrêt? Merci.

Marguerite


Bonjour Marguerite,

À la préménopause, si une femme a des signes de dominance oestrogénique, de toute évidence elle n’aura pas besoin d’oestrogène. Seule la progestérone sera nécessaire pour contrebalancer l’oestrogène que son corps fabrique encore.La supplémentation en oestrogène peut devenir nécessaire lorsque la ménopause est «installée» (qu’il n’y a pas eu de règles depuis au moins un an), et que des signes de carence en oestrogène se manifestent, par ex. la sécheresse vaginale. Différents suppléments d’oestrogène bio-identique sont disponibles. La Dre Demers préconise Estrogel, qui est un gel transdermique à l’oestradiol, et je sais qu’elle prescrit aussi le timbre à l’oestradiol. Pour certaines femmes l’oestradiol est un peu trop fort et elles ont des maux de tête, des douleurs aux seins et d’autres symptômes qui ressembleront à ceux de la dominance oestrogénique, même si elles prennent de la progestérone.

Plusieurs choisissent alors d’utiliser une crème à l’oestriol qui est un oestrogène beaucoup plus faible. Le Dr John Lee recommandait l’oestriol en particulier pour soulager la sécheresse vaginale. Bien sûr, quelle que soit la forme d’oestrogène que vous preniez, il faut utiliser aussi de la progestérone pour maintenir l’équilibre hormonal.Pour ce qui est de la durée du traitement, cela dépend des besoins individuels. Avec les hormones bio-identiques administrées par voie transdermique, l’utilisation à long terme n’a pas fait l’objet d’études à date, mais le Dr John Lee a prescrit la progestérone à très long terme à des patientes (dépassé l’âge de 90 ans) pour maintenir la santé des os.

J’espère que cela a répondu à votre question et je vous remercie de nous faire confiance.