Grossesse et crème à la progestérone bio-identique

Grossesse et crème à la progestérone bio-identique

Bonjour Julie,

J’ai besoin d’avoir l’heure juste concernant la crème à la progestérone bio-identique et mon projet de grossesse. Je prends actuellement cette crème de la 14e journée de mon cycle jusqu’à ce que j’ai mes règles puisque j’essaie de tomber enceinte.

Par contre un médecin m’a expliqué que si je prends cette crème avant mon ovulation, cela pourrait m’empêcher de tomber enceinte…ce que je ne veux pas….alors j’aimerais connaître votre avis à cet effet. Ma naturopathe m’a conseillé de faire des tests d’ovulation et après mon ovulation, de prendre la crème comme je le faisais avant, c’est à dire 1/8 le matin et 1/4 le soir. Qu’en pensez-vous?

De plus, le mois dernier je n’ai eu aucune règle, même aucune perte rouge, ce qui ne m’est jamais arrivé. Par contre je suis certaine de ne pas être enceinte (confirmé par un test sanguin). Se peut-il que je doive baisser ma dose de crème à 1/8 et 1/8? Le seul hic est que je suis confortable avec cette dose et que j’ai peur de retrouver mes fameux SPM. J’utilise une crème à la progestérone bio-identique depuis plus de six mois.

J’ai 26 ans, je mesure 1.65m et je pèse 115 livres, donc dois-je arrêter ma crème?? Je suis un peu perdue avec les dires du médecin?

Dernière question: est-il vrai qu’avec de longs cycles, soit plus de 35 jours, ce sont des cycles anovulants? De plus, je voulais savoir si le fait de m’entraîner 4 fois par semaine, soit 2 fois durant 1h30 minutes et 2 fois durant 45 minutes, peut nuire à mon règles et à ma fertilité?

Sabrina


Bonjour Sabrina,

D’après ce que vous me racontez, vous utilisez la crème de la bonne façon. Votre médecin a raison lorsqu’il dit que la crème à la progestérone peut empêcher de tomber enceinte si elle est prise avant l’ovulation.

Voilà pourquoi: du jour 1 jusqu’au jour de l’ovulation (vers le jour 14), les estrogènes augmentent, font épaissir l’endomètre (tapis à l’intérieur de l’utérus qui va accueillir l’ovule fécondé) et produisent l’ovulation. À l’ovulation, la progestérone est produite par les ovaires et elle va faire que les estrogènes vont arrêter d’augmenter et vont se stabiliser.

La crème à la progestérone agit comme la progestérone produite par notre corps. Donc, si elle est prise avant l’ovulation, l’endomètre peut ne pas être assez épais pour accueillir l’ovule fécondé lorsqu’il va descendre dans l’utérus. Il ne collera pas et sera évacué avec les prochaines règles.

Voilà pourquoi il est important de commencer la crème après l’ovulation. Pour connaître le jour de votre ovulation vous pouvez visiter le site internet de la «Méthode de Billings» où l’on vous enseigne à observer l’aspect de la glaire cervicale pour connaître les jours de fécondité. Aussi, certaines femmes sentent un petit pincement dans le côté pendant 30 minutes à 1h le jour de leur ovulation et peuvent la reconnaître de cette façon. D’autres connaissent une forte libido ce jour-là. D’autres utilisent la méthode de la température et il y a effectivement les tests d’ovulation.

Le nombre de jour entre le 1er jour des règles et l’ovulation peut varier mais le nombre de jour entre l’ovulation (ou le début de l’application de la crème) et les règles suivantes est rarement plus de 14 jours. Cela est un peu étonnant que vous n’ayez pas eu vos règles puisque la dose que vous utilisez n’est pas suffisante pour empêcher les règles.

Il est possible que votre corps ait retrouvé un équilibre et que vous n’ayez plus besoin d’un supplément de progestérone. La crème à la progestérone régularise les estrogènes et l’ovulation. Si les ovulations se passent bien, votre corps devrait produire normalement la bonne quantité de progestérone. La seule façon de le savoir est de faire des essais. Vous pourriez diminuer à 1/8 le matin et 1/8 le soir du jour 14 à 26 et voir ce que ça donne.

Concernant votre dernière question, lorsqu’on a des cycles menstruels de plus de 35 jours, cela porte le nom de «spanioménorrhée» dans le jargon médical. J’ai trouvé quelques infos sur le site suivant et vous pourrez aussi faire vos propres recherches:

 http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/spaniomenorrhee-4308.html

Cette anomalie du cycle menstruel peut être causée par un entraînement physique excessif effectivement….4 fois par semaine cela est relatif….cela dépend toujours du niveau d’entraînement. Vous qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous que vous y allez un peu trop fort?

Aussi, est-ce que votre médecin vous a déjà parlé d’ovaires polykystiques? Aviez-vous de l’acné ou des poils superflus avant de prendre la crème à la progestérone?

Bon succès dans votre démarche de santé!

Julie Turcotte

Collaboratrice spéciale pour les adolescentes et les jeunes femmes