J’ai 38 ans et je suis suivie en clinique d’infertilité sans succès. Que dois-je faire pour maximiser mes chances de tomber enceinte?

J’ai 38 ans et je suis suivie en clinique d’infertilité sans succès. Que dois-je faire pour maximiser mes chances de tomber enceinte?

Bonjour,

J’ai 38 ans et je tente d’avoir mon deuxième enfant depuis 2 ans. Je suis suivi en clinique d’infertilité mais il ne semble pas y avoir beaucoup d’espoir. Ma réserve ovarienne (folliculaire) est basse (4) et ma FSH en début de cycle a 22. On m’a prescrit Clomid 150mg mais à l’échographie il ne semble pas y avoir plus d’ovules produites.J’ai aussi 2 petits fibromes et des saignemenent abondants. Mon cycle est maintenant irrégulier (entre 39-45 jours) depuis 4 mois. Suis-je en préménopause? Ai-je des chances de tomber enceinte? Si oui, que dois-je faire pour maximiser mes chances? La clinique me donne 2 mois d’essai seulement avec Clomid.

Merci à l’avance de votre opinion.

Lyne


Bonjour Lyne,

Le fait est cependant que vous n’auriez pas pu utiliser d’autre forme d’hormonothérapie pendant que vous étiez sous Clomid. Si vous avez terminé la prise de ce produit, vous pourriez alors tenter ce qui suit: Utilisez un gel à l’oestradiol (prescrit par le médecin: Estrogel au Canada, Estreva en Europe) du jour 1 à 13 de votre cycle. À partir du jour 14, que vous ayez ovulé ou non, commencez l’application d’une crème à la progestérone à 2% de concentration* jusqu’au jour 26, à raison de 25mg par jour (1/4 c. à thé) jusqu’au jour 21, puis de 50mg par jour jusqu’au jour 26. Si les règles ne partent pas dans les 48 heures, recommencez selon le même calendrier. Il n’est pas certain que cela va stimuler l’ovulation mais ça va certainement aider à préparer l’endomètre à une grossesse possible si jamais vous ovuliez.

Toutefois, il se pourrait que l’oestrogène stimule aussi la croissance de vos fibromes, mais il est à espérer que la progestérone puisse contrer cette stimulation. Les fibromes ne représentent toutefois pas un risque de cancer, sauf que des gros fibromes peuvent être problématiques lors d’une grossesse. À moins de subir une ablation de vos fibromes (myomectomie) c’est un risque que vous devrez prendre en considération. Si vous voulez utiliser un oestrogène moins stimulant, vous pouvez utiliser une crème à l’oestriol*. L’oestriol est le plus faible des oestrogènes (alors que l’oestrogène dans Estrogel ou Estreva est l’oestradiol 17b, le plus fort des oestrogènes). Toutefois, avec moins de stimulation oestrogénique, il se pourrait que l’endomètre ne soit pas prêt à accueillir un ovule fécondé. Espérant que ceci pourra vous aider.

Bonne chance et donnez-m’en des nouvelles.

* Visitez l’onglet «Boutiques» pour plus de détails.