Problème d’infertilité de ma fille de 30 ans

Problème d’infertilité de ma fille de 30 ans

Bonjour Julie,

Ma fille a toujours eu des règles douloureuses depuis son adolescence, principalement la première journée de celles-ci… Pour enrayer ça, elle a essayé toutes sortes de produits naturels, en finissant par la progestérone bio-identique, administrés durant environ 2 ans. Peut-être que la dose n’était pas suffisante? Elle l’utilisait du 14e jour au 26e jours de son cycle, appliquée à raison de 1/8 c. à thé matin et soir aux endroits suivants et en rotation (paume main, intérieur des poignets, intérieur des coudes et arrière du genou droit et gauche).S’est ajouté à cela depuis environ 2 ans problème d’infertilité, où après suivi médical on a décelé petit kyste ovarien et un peu d’endométriose, enlevés en chirurgie d’un jour à l’été 2009 .

Les règles douloureuses sont enfin disparues. Depuis environ un an, elle a arrêté la progestérone bio-identique pour faire place au traitement hormonal pour insémination artificielle qui n’a rien donné après 7 à 8 mois d’essais, et entretemps on a même procédé au caryotype de ma fille qui veut aller en in vitro à l’automne prochain. On a aussi découvert chez elle un Triple X, et elle est porteuse d’un gêne de fibrose kystique. Y voyez-vous un lien avec l’infertilité? J’ai un peu peur de toute cette médecine…Est-ce que selon vous, la progestérone bio-identique pourrait être réessayé et à quelle dose? Un autre point où elle est réticente, elle dit que lorsqu’elle a cessé la crème, elle a pris 2 mois à reprendre un sommeil normal, ce qui fut également très pénible, elle qui n’avait jamais eu de problème avec ça auparavant. Elle a dû reprendre cette crème et la diminuer progressivement, contrairement à ce qu’on avait appris?

Aussi, ma fille me disait qu’elle ne voulait plus prendre sa température basale pour suivre son ovulation. Pendant toutes les années suivies avec cette méthode (méthode trop rigoureuse depuis toutes ces années de suivi), elle dit ovuler au 14 ou 15e jour même si son cycle peut aller à 30 jours parfois. Pourrait-elle commencer l’application au 14e jour sans suivre la méthode du thermomètre ou si vs avez une autre façon, elle dit ne pas être capable de deviner?

Merci de votre attention particulière.

Marie


Bonjour Marie,Tout d’abord, selon la littérature, la trisomie X et le fait d’être porteur d’un gène associé à la fibrose kystique ne semblent pas compromettre la fertilité des femmes.Concernant l’utilisation de la crème à la progestérone bio-identique votre fille avait été bien conseillée, quoique dans le cas de SPM, le Dr Lee suggérait une dose d’attaque de 40mg (soit environ 1/2 c. thé par jour en 2 doses) du 14 au 26e jour ou un peu avant l’ovulation (12e jour) pendant au moins 2 à 3 mois pour commencer. Et ensuite il suggérait de diminuer à 25mg (1/4 c. thé par jour). Il se peut en effet que la dose d’attaque n’ait pas été assez forte, surtout si votre fille faisait un peu d’endométriose.Si votre fille veut réessayer la crème à la progestérone bio-identique dans le cadre d’un traitement pour l’infertilité, la dose suggérée est de 20 à 40mg à partir de l’ovulation (pas avant) jusqu’à ce que les règles se déclenchent. Il faut vraiment attendre que les menstruations arrivent avant d’arrêter. Si la grossesse est en route, il est conseillé d’appliquer la crème pendant les 3 premiers mois de la grossesse et de diminuer graduellement puis de cesser complètement (à ce moment, le placenta produit assez de progestérone pour prendre la relève).

Il se peut d’ailleurs que les protocoles médicaux d’insémination artificielle et de fécondation in vitro utilisent de la progestérone bio-identique pour aider la personne à tomber enceinte. Par contre, la progestérone est surtout utilisée sous forme d’injection ou de suppositoires vaginaux.Lorsqu’on utilise la crème à la progestérone bio-identique, il faut être prudent et la commencer seulement au moment de l’ovulation sinon les chances de grossesse peuvent être compromises. Il est donc important de connaître le jour exact de l’ovulation. Ce jour n’est pas nécessairement le 14e jour du cycle (à moins que votre fille ait un cycle de 28 jours exactement). La période entre le jour 1 du cycle (1er jour des règles) et l’ovulation peut varier. C’est seulement la période entre l’ovulation et le début des prochaines règles qui est en moyenne de 14 jours (lorsque le taux de progestérone est normal).Il existe des tests en pharmacie qui aident à trouver le jour exact de l’ovulation (au moins pour les 2-3 premiers mois) et sinon, il y a la méthode de Billings que votre fille doit déjà connaître.

Si votre fille a eu des symptômes lors de l’arrêt de cette crème c’est peut-être que son corps a eu de la difficulté à s’ajuster. C’est tout à fait possible si la déficience en progestérone n’a pas été réglée.

Pour terminer, il est certain que votre fille a des choix à faire et elle seule peut faire ces choix. Je vous souhaite bonne chance dans votre démarche pour aider votre fille.

Amicalement,

Julie Turcotte

Collaboratrice spéciale pour les adolescentes et les jeunes femmes