Problème d’infertilité

Problème d’infertilité

Bonjour,

J’ai une amie de 32 ans qui tente d’avoir un enfant depuis longtemps. Elle est suivi par un médecin, qui depuis 2 ans, lui prescrit du Metformin (polykystique) 2 par jour qu’elle devrait prendre pour le reste de ses jours, du Clomide (2 pilules par jour) pour activer ses ovules et du Provera pour activer ses règles, mais elle en prend aussi pour les désactiver car elle est souvent en hémorragie. Je lui ai parlé de la crème progestérone bio-identique, mais avant qu’elle l’utilise, j’aimerai savoir si elle devrait arrêter de prendre toutes ses pilules… Elle est découragée, sensible, a des périodes de grandes déprimes et a pris beaucoup de poids à l’abdomen.

En espérant de recevoir vos précieux conseils.

Chantal


Bonjour Chantal,

C’est bien compliqué de conseiller à quelqu’un d’aller à l’encontre de ce que lui prescrit son médecin. Mais je vous dirai ici simplement ce que nous suggérerions à une femme dans des circonstances semblables, si elle ne prenait de médicaments ou d’hormonothérapie prescrite. Tout d’abord pour les ovaires polykystiques, nous suggérons de réduire la résistance à l’insuline (qui est la cause principale des ovaires polykystiques) car cela crée un excès d’insuline dans le sang qui stimule les ovaires à augmenter la production ovarienne d’oestrogène et de testostérone et entrave l’ovulation, c’est pourquoi les kystes ovariens s’accumulent. La meilleure façon de venir à bout de ce problème est d’adopter un régime à faible index glycémique très rigoureux (voir www.montignac.com).

Prendre le Metformin sans traiter la cause ne fait que contrôler le glucose sanguin mais ne corrige pas le problème de base. Lorsque les ovaires seront redevenus normaux grâce à des changements au régime alimentaire et à l’usage d’une crème à la progestérone pour rétablir l’équilibre hormonal, l’ovulation finira par reprendre normalement, et les règles se normaliseront aussi. Nous suggérons également un produit appelé «EstroSense» qui aidera le foie à mieux métaboliser l’excès d’oestrogène qui surstimule l’endomètre et produit des menstruations abondantes ou des hémorragies. Pour plus d’information sur ce produit, voir la «Boutique Naturo» sous l’onglet «Les Boutiques» de notre site. Dans son état actuel de déséquilibre hormonal je ne vois pas comment votre amie pense pouvoir mener une grossesse à terme même s’il arrivait qu’elle puisse concevoir. De plus, le Provera n’est pas indiqué pour une femme qui désire devenir enceinte car les fausses couches de début de grossesse sont un des effets secondaires reconnus de cette hormone synthétique non bio-identique qui est normalement prescrite aux femmes ménopausées.

Bon succès dans vos efforts pour aider votre amie,