Estrogel avec fibromes ou seulement la progestérone?

Estrogel avec fibromes ou seulement la progestérone?

Depuis 3 ans j’ai fait beaucoup de tentatives afin de régler mon problème. J’ai 51 ans, en préménopause, toujours mes menstruations , j’ai plusieurs fibromes (6 sous-muqueux et 2 autres sortes…), il me manque un bout d’intestin grêle ( maladie de chron opération il y a au moins 10-12 ans et plus aucun symptôme depuis) et pour terminer je prends des antidouleurs de toutes sortes pour une blessure à un nerf du pied gauche que je me suis fait il y a quelques années.

Voilà pour un bref historique rapide ouf! Donc, depuis 3 ans j’ai essayé 3-4 sortes de crème à la progestérone. J’ai plusieurs symptômes très incommodants menstruations douloureuses, irrégulières, je commence à sauter des cycles, lors de mes menstruations j’ai des bouffées de chaleur la nuit et le matin et parfois dans le jour mais rien de grave, je fais beaucoup d’incontinence urinaire surtout lors de mes menstruations, mais mon plus gros problème c’est l’insomnie qui empire d’une année à l’autre. Je ne dors plus que 4 heures à la fois et je me réveille pour toutes sortes de raisons, parfois c’est urgence d’aller à la toilette, parfois pour des bouffées chaleur, parfois je n’arrive tout simplement pas à m’endormir (même si je prends de l’immovane et de la codéine pour ma douleur au pied). Bref ma vie est un vrai calvaire et moi qui étais si vivante, je m’éteins un peu plus chaque jour.

Mon médecin qui est très bornée s’est enfin décidée à me prescrire des hormones mais j’ai l’impression qu’elle n’y connait pas grand chose et qu’elle le fait n’importe comment. Elle veut que je prenne du Prométrium 1 capsule (100mg) le soir, du jour 1 de mes menstruations et pour 3 semaines et en même temps prendre de l’oestrogel 1 push le matin au besoin. Je suis inquiète car nul part on parle de prendre le Promtétrium le jour 1 de nos règles on parle du jour 8-9 etc mais pas le premier jour!

J’ai beau avoir eu quelques bouffées de chaleur, mais comme je lui ai dit je préfère commencer seulement avec le Prometrium parce que j’ai des fibromes et j’ai peur que la prise de l’oestrogel les fasse grossir – est-ce que j’ai tort de m’inquiéter?

Si mon médecin insiste pour que je prenne l’oestrogel quand même j’ai l’intention de lui mentir et lui faire croire que je le prends et de ne pas le prendre, je ne veux prendre que le Prometrium afin de mieux dormir et moins souffrir avec mes menstruations, et je préfère débuter avec seulement une seule hormone afin de voir comment mon corps va réagir. Ce sera ainsi plus facile selon moi d’ajuster le dosage avec une hormone à la fois- qu’en pensez-vous? Merci de me répondre.

Francine


Bonjour Francine,

En médecine, l’étiologie des fibromes n’est pas encore bien connue, mais on sait que l’oestrogène nourrit ces masses fibreuses bénignes. Il va sans dire que la progestérone, dont le rôle est de contrebalancer les effets de l’oestrogène sur les tissus, est utile dans ces cas là. Le Vitex peut aussi aider car cette plante donne le message à l’hypophyse de sécréter la progestérone. Prometrium est une progestérone bio-identique et pourrait vous faire grand bien, mais si vous avez encore des règles il faut absolument respecter le rythme de production endogène (par le corps) de cette hormone, que les ovaires secrètent seulement pendant la phase lutéale du cycle, après l’ovulation. C’est pourquoi le calendrier d’administration (percutanée ou orale) de la progestérone est normalement à partir du 12e jour du cycle, jusqu’au 26e jour.

Par contre, si vous avez plusieurs fibromes et qu’ils sont plus gros que 7 cm, il serait sage de débuter par un supplément qui va aider la métabolisation des oestrogènes. Un produit que nous recommandons est EstroSense . Le produit «Triple action: extraits de crucifères et resvératrol» de Life Extension vendu sur le site www.boutiqueantiage.com est aussi un exemple de ce type de produit. Il contient de l’Indole-3-Carbinol, une molécule provenant du brocoli et dont le rôle est d’amener une meilleure élimination par le foie des métabolites estrogéniques sont certains sont des  «mauvais oestrogènes» qui augmentent le risque de cancer hormonodépendant.

Après un mois, vous pourriez débuter Prometrium car l’utilisation trop tôt de la progestérone en présence de gros fibromes ou de multiples fibromes peut faire augmenter leur volume étant donné que la progestérone sensibilise les récepteurs oestrogéniques. C’est pourquoi il est important dans cette situation de doubler la dose de progestérone au début du traitement tel que le suggère le Dr John Lee. Mais il faudrait aussi vous assurer d’éliminer toutes sources de xénobiotiques (molécules estrogenelike) qui agissent comme perturbateurs hormonaux, afin de libérer vos récepteurs d’estrogènes des surplus de «faux» estrogènes et permettre ainsi aux «bons» oestrogènes de bien effectuer leur travail et de donner le bon message au corps.

Finalement, il faudrait éliminer de votre environnement tous les xénoestrogènes : p. ex. les parfums synthétiques, les plastiques et autant que possible les substances chimiques ayant un effet oestrogénique.

Pour ce qui est de votre blessure au pied, je vous suggère Hypericum en 200K ou MK en homéopathie. C’est un remède qui aide à réduire les douleurs au nerf.

Voici quelques termes clés avec lesquels faire une recherche sur le site santedesfemmes pour compléter les renseignements que je vous donne ici:  « fibromes »,  « xénoestrogènes »,  « oestriol ».  Ce dernier terme réfère à l’oestrogène le plus faible que notre corps produit et qui peut être utile pour les femmes qui ne peuvent prendre les oestrogènes plus puissants comme l’oestradiol, qui est l’oestrogène qu’il y a dans Estrogel.

J’espère que ces renseignements vous seront utiles.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ