Que faire dans un cas de fibroadénome?

Que faire dans un cas de fibroadénome?

Bonjour,

Le présent message est seulement pour obtenir de l’information au sujet de fibroadénomes dont je souffre depuis l’âge de 39 ans. J’ai deux fibroadénomes dans le sein gauche. J’ai été suivi par une échographie du sein, à intervalle de 6 mois, pendant environ 1 an 1/2. Ensuite, on m’a dit qu’on arrêtait les échographies car il n’y avait pas d’évolution pour ces fibroadénomes. Donc, j’ai été environ 3 ans sans être suivi. Ensuite, après 3 ans d’attente, j’ai demandé à mon médecin de passer à nouveau une échographie des seins. Le docteur m’a suggéré une mammographie au lieu d’une échographie cette fois-ci. Donc, il y a de cela 1 an et 9 mois, j’ai fait une mammographie. J’ai reçu une lettre une semaine plus tard, me demandant d’investigué plus en profondeur. Donc, j’étais très paniquée, mais on m’a dit lors d’une autre échographie du sein et d’une rencontre avec un médecin à la clinique des maladies du sein, que finalement, c’était toujours les mêmes fibroadénomes qui ne semblaient toujours pas avoir grossis. J’’étais donc très soulagée de cela.

Voilà que récemment, je trouve cela curieux, j’ai fait du mini-trampoline à raison de 10 minutes par jour pendant 3 jours consécutifs. Le quatrième jour j’ai décidé de ne pas faire de mini-trampoline car je ressentais de la douleur plus prononcé dans le sein gauche et même en dessous, dans le creux de mon aisselle. Je panique un peu depuis, toutefois je sais que je serai dans mes règles menstruelles dans environ une semaine. Est-ce que c’est parce que j’ovule en ce moment et que le fait d’avoir fait du mini-trampoline ait augmenté le liquide de la lymphe me causant plus de douleur qu’à la normale versus dans les mois auparavant? À vrai dire, je m’inquiète beaucoup, j’espère que la lymphe n’a pas sollicité quoi que ce soit de négatif. De plus, j’ai comme l’impression qu’il y a un peu de lourdeur dans mon sein. J’ai déjà également consulté mon médecin pour lui mentionner que dans mon ventre, côté gauche, il m’est arrivé souvent de ressentir une douleur qui se pointe et qui revient. Mon médecin m’a fait passer une écho abdominal et ils ont dit que tout était normal. Mais, encore aujourd’hui, je ressens cette douleur. Toutefois, je me couche souvent du côté gauche. On dirait que dès fois, lorsque je me couche de ce côté, je ressens plus la douleur à l’occasion. Je me demande si c’est dû à la pré-ménopause. Peut-être que c’est l’ovulation?

J’aimerais beaucoup savoir si c’est normal d’avoir senti plus de douleurs du côté gauche et, le fait d’avoir 2 fibroadénomes dans le sein gauche peut avoir un lien de sensibilité plus douloureux en relation avec l’exercice effectué du mini-trampoline qui a probablement activé la lymphe. C’est la première fois que je faisais cet exercice. J’ai peur d’avoir fait activer quelque chose sans le vouloir.

Dites-moi qu’est-ce qui peut m’aider à améliorer mon état de santé hormonal afin que je ne ressente plus de douleurs quelconques? Je vous remercie pour vos précieux conseils et attends votre courriel pour me rassurer.

Nathalie


Bonjour Nathalie, I

l est difficile pour nous de vous dire quoi que ce soit en matière médicale. Cependant, je peux vous dire que le mini-trampoline est un excellent exercice à faire pour amener la lymphe à circuler au niveau des seins. Il existe des exercices à faire avec les bras en même temps que les sauts afin d’activer la lymphe.

Vous pourriez passer une thermographie (voir l’annonce sur la page d’accueil du présent site) si cela vous inquiète. La thermographie des seins permet de déceler des anomalies jusqu’à 10 ans avant que cela soit décelable lors de la mammographie, mais ce n’est pas un outil de diagnostic.

Quant aux douleurs ressenties, cela peut provenir d’un débalancement hormonal en faveur des estrogènes. La crème à la progestérone est conseillée par le Dr John R. Lee dans ses écrits dans les cas de fibroadénomes; c’est le seul cas où il suggère d’en appliquer sur les seins. Vous pourriez aussi l’appliquer ailleurs sur le corps où la peau est mince ou à l’intérieur des grandes lèvres pour une absorption plus rapide. Vu que vous avez des règles, appliquez-la durant 14 jours par mois, soit du jour 12 à 26 de votre cycle.. Vous trouverez d’autres détails en téléchargeant gratuitement le «Guide d’utilisation des crèmes hormonales» sur le site www.boutiqueantiage.com (avis en rouge, colonne de droite).

J’espère que ces renseignements vous aideront.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ