Les effets de la DHEA sur les femmes ménopausées

Les effets de la DHEA sur les femmes ménopausées

Une nouvelle étude pose un jalon dans nos connaissances sur l’impact de la supplémentation en DHEA sur les niveaux d’hormones stéroïdes des femmes ménopausées.

Cette étude qui a duré un an, a porté sur 32 femmes ménopausées âgées entre 50 et 61 ans et qui ne prenaient pas d’hormones. Au début de l’étude, des tests sanguins ont mesuré le niveau de toutes les hormones stéroïdes, dont la DHEA, l’oestradiol, la testostérone, la progestérone et le cortisol. On a d’abord séparé les femmes selon le niveau de DHEA enregistré (faible ou élevé). Comme il fallait s’y attendre, le groupe plus âgé avait des niveaux en moyenne plus faibles que les femmes plus jeunes.

 On a ensuite divisé le groupe dont le taux de DHEA était le plus élevé en 2 deux sous-groupes: le groupe A recevant 10mg de DHEA par jour et le groupe B, recevant un traitement hormonal substitutif (THS) standard composé d’un timbre à l’oestradiol et de 100mg de progestérone bio-identique orale (Prometrium). Le groupe présentant le taux le plus bas de DHEA (le groupe C) recevait une combinaison de 10mg de DHEA en plus du THS.

 Voici les résultats pour chaque groupe:

Groupe A (DHEA seulement): pour ce groupe, on a enregistré au bout d’un an une hausse significative des niveaux de DHEA et de testostérone, une hausse modérée des niveaux d’œstrogène et de progestérone et une baisse significative du niveau de cortisol.

Groupe B (THS seulement): pour ce groupe, on a enregistré une très légère hausse des niveaux de DHEA et de testostérone, une hausse significative des niveaux d’œstrogène et de progestérone et une légère baisse du niveau de cortisol.

Groupe C (DHEA initial bas, ajout de DHEA + THS): pour ce groupe, on a enregistré une hausse significative des niveaux de DHEA, d’oestrogène et de progestérone, une légère hausse du niveau de testostérone et une légère baisse du niveau de cortisol.

Il est important ici de noter que 10mg de DHEA était une dose suffisante pour augmenter le niveau de toutes les hormones, et plus particulièrement les androgènes et les oestrogènes. Les recherches antérieures sur le DHEA ont probablement été défectueuses à cause des mégadoses de DHEA qui ont été administrées – des doses aussi grandes que 50mg par jour. Les chercheurs font remarquer dans leur rapport que cela n’a pas de sens de donner aux femmes (ou même aux hommes) une aussi grande dose de DHEA. Cette surdose expliquerait probablement pourquoi les résultats des recherches sur le DHEA avaient été jusqu’à maintenant aussi contradictoires.

Parmi les femmes qui prenaient la DHEA seulement (groupe A), le niveau de DHEA a augmenté, et le surplus a probablement alimenté la cascade hormonale qui sert à produire les autres hormones – excepté le cortisol. La DHEA n’est pas un précurseur de la progestérone, mais il est possible qu’elle supporte suffisamment les glandes surrénales pour qu’elles produisent de la progestérone.

Les effets de la DHEA étaient plus significatifs chez les femmes plus jeunes (groupe A) que chez les femmes plus vieilles (groupe C). Soit que cela ait un lien avec l’âge ou soit que le THS réduise les effets de la DHEA.

Les auteurs de l’étude estiment que la meilleure nouvelle émanant de cette étude est que la DHEA a pour effet de diminuer significativement les niveaux de cortisol, faisant remarquer qu’un niveau élevé de cortisol est virtuellement endémique chez les femmes ménopausées, ce qui est un reflet du stress que nous vivons de nos jours. Un niveau de cortisol qui demeure élevé de façon chronique augmente le risque de cancer du sein, de diabète, d’obésité, d’ostéoporose, de glaucome et de maladies neurodégénératives comme l’alzheimer, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques.

Manifestement, l’effet le plus significatif de la DHEA est d’augmenter les niveaux d’androgènes (hormones mâles). Les chercheurs conviennent que cette étude est un peu limitée, mais elle suggère que si votre niveau de DHEA est bas et que votre niveau de cortisol est élevé, il pourrait être bénéfique de prendre un supplément de 5 à 10mg de DHEA quotidiennement, particulièrement si vous n’utilisez pas d’hormones bio-identiques. Cependant, puisque la DHEA peut augmenter significativement le niveau des autres hormones, il est important de faire vérifier vos taux d’hormones sanguines régulièrement par votre praticien de la santé pour vous assurer que l’équilibre hormonal se maintient.

 

 

Références: Pluchino N, Ninni F et al, «One-year therapy with 10mg/day DHEA alone or in combination with HRT in postmenopausal women: Effects on hormonal milieu», Maturitas 2008 Apr 2.