Ostéoporose chez l’homme, quoi faire?

Ostéoporose chez l’homme, quoi faire?

Bonsoir,

Voilà je suis atteint d’ostéoporose stade 9 et je suis un homme passé la cinquantaine. Je voudrais des explications complètes sur cette maladie par exemple le stade 9 est-ce déja loin dans la maladie et au niveau des traitements pour un homme est-ce le même que pour une femme?

En attente d’une réponse favorable vous remercie.

Patrice


Bonjour Patrice,

Nous ne sommes pas médecins mais en naturopathie nous pouvons toutefois vous dire ce qui en est de la façon de garder vos os en santé. Tout d’abord, il est bon de savoir que l’acidité joue un rôle important dans l’ostéoporose. En effet, quand l’organisme s’acidifie, il doit aller tamponner l’acidité métabolique avec des minéraux comme le calcium, le sodium, le potassium et le magnésium. Si ces minéraux sont en manque, il le corps ira chercher le calcium des os.

Il est donc important d’avoir une alimentation le plus alcalinisant possible (voir sur Internet www.ateliersante.ch/acide-base.htm). C’est pourquoi je vous suggère de commencer votre journée avec un super-aliment très alcalinisant, comme le AIM BarleyLife de la compagnie AIM (voir www.aimpourlasante.com). Il s’agit d’un jus d’herbe d’orge qui vous donne du même coup des nutriments comme la vitamine k, du calcium d’origine végétale très assimilable, et tous les bienfaits des légumes vert foncé à feuilles.

Un autre minéral clé pour les personnes qui sont en perte de densité osseuse est le strontium  pris conjointement avec une formule complète de calcium, mais pas en même temps. Le Strong Bones de New Roots se démarque actuellement parmi les suppléments de calcium sur le marché. Ce supplément contient de l’hydroxyapatite, une forme de calcium plus assimilable, et également des nutriments indispensables pour la bonne assimilation du calcium par le corps et la formation des nouveaux tissus osseux, soit le magnésium, la vitamine D3, la vitamine K2, le bore, des acides aminés et plusieurs autres nutriments qui en font un produit phare pour combattre l’ostéoporose. N’oublions pas un autre point crucial en ce que concerne les os: c’est une matière vivante qui se renouvelle continuellement. Les médicaments comme les bisphosphonates couramment prescrits pour l’ostéoporose ne font que ralentir les progrès de cette maladie mais ce sont les nutriments, y compris le strontium, qui fournissent au corps les matériaux nécessaires à la formation du nouveau tissu osseux.

Sur le plan hormonal, la progestérone joue un rôle crucial, autant chez les hommes que chez les femmes, pour le renouvellement des cellules osseuses. Vous trouverez un produit de progestérone pour hommes sur la boutique.  Vu que la progestérone ne se transforme pas dans le corps en androgènes ou en oestrogènes, elle ne constitue pas un facteur de risque pour le cancer de la prostate. J’espère que cette information vous sera utile et je vous invite à visiter le «Coin des hommes» (onglet principal) sur notre site.  Pour des explications complètes sur l’ostéoporose.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ