Les graines de chanvre et de chia contiennent-elles des oestrogènes?

Les graines de chanvre et de chia contiennent-elles des oestrogènes?

Bonjour,

Les graines de chanvre et de chia contiennent-elles des oestrogènes? D’après mes informations, les graines de lin en contiennent, de même que le soya. En fait j’aimerais avoir la liste complète des aliments qui contiennent des oestrogènes. Aujourd’hui, j’ai appris que les produits laitiers faits avec du lait de vache en contiennent même si la vache n’a pas consommé de soya ni de lin. En est-il de même des produits laitiers en provenance des chèvres?

Je lis toujours avec beaucoup d’intérêt les articles de Mme O’Shaughnessy. Dans son plus récent article dans «l’Émeraude plus», elle recommande de réduire la consommation de produits laitiers pour diminuer le risque de cancer du sein. Si on donne suite à cette recommandation, quels aliments (autres que le poisson, les légumineuses et les noix) consommer pour compenser pour la perte des protéines contenues dans le lait de vache? Il paraît que le chanvre est riche en protéines mais est-ce un aliment oestrogénique?

Merci à l’avance pour votre réponse.

Céline


Bonjour Céline,

Je suis désolée de ne pas pouvoir vous communiquer ici la liste des plantes phytoestrogènes puisqu’elles abondent dans la nature. Il y en a plus de six cents mais elles ne contiennent pas toutes la même quantité de phytoestrogènes. Lorsqu’on parle des produits laitiers contenant des oestrogènes, il s’agit de ceux qui ont été produits par des animaux élevés avec des hormones. Le livre de Jane Plant intitulé «votre vie entre vos mains» explique justement la guérison du cancer du sein en éliminant entre autres les produits laitiers.

L’équilibre est ce qui est important avant tout. Plusieurs gens sont intolérants aux produits laitiers et au gluten, d’autres non. Plusieurs personnes sont végétariennes, mangent sainement et ont tous les nutriments dans leur alimentation même en éliminant les produits laitiers. Les légumes sont très importants dans l’alimentation et devraient compter pour au moins 50% de l’assiette. Les viandes biologiques, le poisson, les légumineuses, le tofu, le tempeh, le miso, les légumes et les fruits, les œufs, les noix et les graines devraient faire partie d’une alimentation saine. Par contre, pour les végétariens, certains mangent du poisson aussi. On ne nous suggère pas de boire du lait pour les protéines mais bien pour le calcium. Or, les os ont besoin de calcium mais de calcium assimilable et les protéines contenues dans le lait empêche une bonne assimilation du calcium. Le chou kale et le brocoli comptent parmi les végétaux les plus riches en calcium assimilable. Les os ont aussi besoin de magnésium, de bore, de vitamine K (qu’on trouve dans les légumes vert-foncé à feuilles comme le chou kale et les jus d’herbe de blé ou d’orge* ou de blé) pour être en santé.

Bonne santé au naturel… j’espère que ces renseignements vous seront utiles.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ

*Voir le site www.aimpourlasante.com pour des renseignements sur le jus d’herbe d’orge.