Crèmes hormonales pour la sécheresse vaginale

Crèmes hormonales pour la sécheresse vaginale

Bonjour chère Micheline,

J’ai 57 ans. En 2006, j’ai subi hystérectomie (utérus et ovaires) car j’avais un énorme fibrome. J’étais encore menstruée aux trente jours. Je prends depuis deux ans une crème à la progestérone bio-identique, que j’applique pendant vingt jours, avec huit à dix jours repos.

Ce mois-çi, j’ai arrêté quinze jours et j’avais quelques chaleurs (une à deux) la nuit. Mais la crème n’a pas réglé la sécheresse vaginale. Aurais-je besoin de la crème à l’oestriol? J’ai beaucoup engraissé au niveau du ventre. J’aimerais avoir votre avis.

Merci à l’avance.

Monique H.


Bonjour Monique,

La sécheresse vaginale est typiquement un symptôme soit d’une carence en oestrogène ou d’une déficience fonctionnelle de cette hormone à cause d’un manque de progestérone. Comme je l’explique dans mes chroniques sur le site Santé des femmes, l’œstrogène et la progestérone sont des hormones qui doivent fonctionner en harmonie. Si l’une ou l’autre est trop basse, cela va créer un déséquilibre qui va produire des symptômes comme les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et la sécheresse vaginale. Vu que vous utilisez déjà la crème à la progestérone et que vous avez quand même ces symptômes, il est évident que vous manquez d’oestrogène.

Cela arrive surtout aux femmes très minces ou très stressées car la production hormonale chez les femmes ménopausées ou qui n’ont plus leurs ovaires dépend surtout des glandes surrénales et aussi de la présence de graisse corporelle où l’oestrogène est produit par l’action de l’enzyme aromatase. . La crème à l’oestriol devrait pouvoir vous aider, mais vous pourriez également avoir de bons résultats avec une crème combinée progestérone/ phytoestrogène.

Vous pouvez appliquer ces crèmes intravaginalement, mais commencez avec une très petite quantité. Si les tissus sont irrités, il se pourrait que ça brûle, alors allez-y très graduellement à commencer par une application externe dans la région du plancher pelvien. Si vous ne faites pas présentement affaire avec une de nos personnes-ressources, je vous suggérerais de compléter le questionnaire publié sous l’onglet «Demande de consultation» du menu de gauche.

Nous vous communiquerons alors les coordonnées d’une personne-ressource qui pourra vous aider dans votre démarche de santé. Bon santé au naturel,