Ma fille a 14 ans. Depuis un an l’approche de ses règles est un véritable cauchemar. Est-ce que la crème pourrait l’aider?

Ma fille a 14 ans. Depuis un an l’approche de ses règles est un véritable cauchemar. Est-ce que la crème pourrait l’aider?

Bonjour Julie,

Ma fille a 14 ans et elle a ses règles depuis l’âge de 11 ans. Elle est très grande et a elle eu de très fortes poussées de croissance ces dernières années. Elle mesure 5’7″ et pèse 125 livres.Depuis un an, l’approche de ses règles est un véritable cauchemar; ses humeurs sont très très fluctuantes et elle de très gros maux de ventre. Elle est en hémorragie les deux premiers jours (nous avons dû aller la chercher à l’école à plusieurs reprises), elle est blanche comme un drap, près de l’évanouissement à quelques reprises. Les serviettes maxi de nuit n’empêchent pas les grands dégâts. Au 3e jour, le flux redevient plus normal. Son cycle est assez régulier et dure près de 5 à 7 jours.

J’ai remarqué qu’elle avait des marques aux hanches (ressemblant à des vergetures). Le médecin lui a prescrit une crème à base de vitamine E qui semble aider, mais pas régler la chose. Cette semaine, elle a découvert qu’elle avait des poils noirs qui poussent sur son menton… je ne vous raconte pas la réaction!Dans la famille, nombreuses sont celles qui ont eu des problèmes de thyroïde, de kystes ovariens, etc. Personnellement, je prends maintenant une crème à la progestérone bio-identique. C’est ce qui a mis fin à une période de trois ans de ménopause d’enfer. Est-ce que la crème pourrait l’aider ? Ou avez-vous autre chose à lui suggérer?

Merci!

Sylvie


Bonjour Sylvie,

Bien sûr que la crème à la progestérone peut aider votre fille. Lorsque les jeunes femmes commencent à avoir leurs règles, il arrive qu’il y ait des cycles anovulatoires au début. C’est à dire que l’ovulation ne se produit pas et cela occasionne un manque de progestérone et de ce fait, une dominance en oestrogènes. Dans un cycle normal, (voir illustration ci-contre), la progestérone commence à être produite par le corps jaune lors de l’ovulation. Lorsqu’il y a des ratés au niveau de l’ovulation, la progestérone n’est pas produite, les oestrogènes continuent d’augmenter et la muqueuse utérine continue d’épaissir, ce qui provoque des règles plus abondantes que la normale.

La progestérone a un effet régulateur sur les oestrogènes et les androgènes et elle évite que la muqueuse utérine n’épaississe trop et donc que les règles soient trop abondantes.La crème à la progestérone pourrait aider à régulariser le cycle de votre fille. De plus, il faudrait regarder du côté de l’alimentation et éviter le plus possible les aliments trop riches en glucides et en gras saturés. Il faut aussi éviter les xénoestrogènes qui sont des molécules qui imitent les oestrogènes et qui favorise la dominance de ces derniers. On peut les retrouver dans les produits corporels (parabens), sur les aliments traités aux pesticides, dans les produits anti-bactériens (triclosan) etc. Aussi, le stress peut avoir sa place pour accentuer le SPM.Pour ce qui est des vergetures, elles sont causée par un étirement le la peau trop brutal lors d’une prise de poids rapide. Elles peuvent aussi être une indication d’un taux de cortisol trop élevé dans le sang. De fait la sévérité de SPM de votre fille pourrait être un symptôme de cette élévation du cortisol car en réponse au stress, le corps convertit alors la progestérone en cortisol et ce dernier fait même concurrence à la progestérone pour les récepteurs cellulaires.

Il faudra donc utiliser une dose assez importante de progestérone pour rétablir l’équilibre avec le cortisol et stopper les dégâts métaboliques qui peuvent être occasionnés par un excès de cette hormone.Pour le SPM, le Dr Lee conseillait d’utiliser la crème à partir du 12e jour du cycle jusqu’à deux jours avant le début prévu des menstruations, donc du 12e au 26e jour du cycle si le cycle est de 28 jours. (Le premier jour des menstruations correspond au jour 1 du cycle). La dose à utiliser dépend de la sévérité des symptômes et de la masse corporelle. Pour une masse corporelle normale comme celle de votre fille, 40mg de progestérone divisé en deux doses matin et soir serait normalement suffisant.

Cependant, dans le cas d’un SPM sévère comme celui de votre fille, il est conseillé d’utiliser un calendrier en deux étapes: du jour 12 à 20, utiliser 40 mg par jour (soit 20 mg de progestérone deux fois par jour),  puis du jour 21 à 26 augmenter à 60 mg par jour (soit 30 mg deux fois par jour). Quand les choses seront sous contrôle, elle pourra diminuer la dose à environ 20 mg par jour, toujours du jour 12 à 26. Je vous souhaite bonne chance, et bonne santé au naturel! Donnez-m’en des nouvelles.

Amicalement,

Julie Turcotte

Collaboratrice spéciale pour les adolescentes et les jeunes femmes