Puberté très précoce

Puberté très précoce

Bonjour,

Ma petite fille a 3 ans et 4 mois et a trop d’oestrogènes, avec des seins un peu développés. Bien entendu elle va subir d’autres examens ainsi qu’un IRM de l’hypophyse. Je voudrais savoir qui peut me conseiller par rapport à la progestérone naturelle.

Merci à l’avance.

Eliane


Bonjour Eliane, Si votre petite-fille a déjà subi cet IRM, et que le problème a trait à une hypophyse hyperactive, cela relève alors du domaine médical. Pour ce qui est d’utiliser la crème à la progestérone pour contrebalancer l’oestrogène, à cet âge c’est risqué car la progestérone peut sensibiliser les récepteurs cellulaires d’oestrogène, ce qui peut exacerber le problème au début du traitement. Il serait donc difficile de doser la progestérone dans un cas comme celui-ci.

Le mieux serait d’utiliser des suppléments alimentaires contenant de l’indole-3-carbinol pour aider le foie de la petite à éliminer les oestrogènes. Un exemple d’un tel produit est le «Triple action: extraits de crucifères et resvératrol» de Life Extension vendu sur le site www.boutiqueantiage.com. De plus, il serait très important d’éliminer de son alimentation tout produit de soja pour éviter les phytoestrogènes que contient cette plante. D’ailleurs, le soja (et surtout le lait de soja) est contre-indiqué pour les enfants en bas âge.

Espérant que ceci pourra vous aider, je vous souhaite bon succès dans vos efforts pour aider votre petite-fille.