Ma fille a débuté ses menstruations il y a un an, mais elles ont cessé depuis trois mois. Que faire?

Ma fille a débuté ses menstruations il y a un an, mais elles ont cessé depuis trois mois. Que faire?

Bonjour,

J’ai une inquiétude à vous soumettre. Je suis mère de quatre enfants âgés de 22 à 14 ans. Ma petite dernière a débuté ses menstruations, en novembre dernier; à cette époque, elle avait 13 ans. Son bilan est à peu près celui-ci: quatre premiers mois, des cycles de 30-32 jours puis quelques mois à 45 jours. Il y a maintenant trois mois qu’elle n’a pas été menstruée (elle n’est pas enceinte). Elle a une grandeur moyenne et un poids équivalent à sa courbe. Elle fait du sport inter-scolaire, mais pas exagérément.

Par contre, je trouve qu’elle ne s’est pas beaucoup développée au niveau des seins (32 AA). Je pense que la source du problème est au niveau des hormones. Ai-je raison de penser cela?J’ai pris, pendant les années où nous voulions des enfants, ma température vaginale qui me démontrait que j’ovulais à partir de ma 18e journée et à ma dernière, ma 20e journée. Le bébé en développement était plus petit «que la norme». J’en déduisais que je faisais plus d’oestrogènes que de progestérones. Je n’ai jamais eu de discutions claires là-dessus avec mon médecin de famille. Suis-je dans le champ?

Merci de répondre à ma question et au plaisir de vous lire.

Dany


Bonjour Dany,

Il est normal dès l’adolescence à la parution des premières menstruations que le cycle ne soit pas encore régulier. Lorsqu’il y a aménorrhée (absence de règles), c’est qu’il y a dérèglement hormonal qui peut aussi être causé par un stress (à vérifier). Il existe un excellent remède homéopathique appelé «Ormona» avec lequel je travaille quelquefois et qui peut repartir un cycle. Un cycle menstruel comporte deux phases: la phase folliculaire et la phase lutéale. Cette dernière est toujours de 14 jours.

Cependant, la première partie du cycle appelée folliculaire sera plus longue ou plus courte selon la sécrétion oestrogénique. Il est certain que s’il y a un déficit en oestrogène, le muqueuse utérine (endomètre) ne sera pas suffisamment stimulée pour épaissir et donner lieu à des règles. La plupart du temps, les médecins suggèrent alors la pilule contraceptive, qui produit de fausses règles puisque la pilule empêche les ovaires de fonctionner. Tel que le suggère le Dr John Lee, l’utilisation temporaire (pour quelques mois) d’un oestrogène faible comme l’oestriol pendant la phase folliculaire, c’est-à-dire les jours 1 à 14 du cycle, pourrait aider les ovaires à « se réveiller » et à fonctionner d’eux-mêmes.

Pour ce qui est de la phase lutéale (après l’ovulation, ou jours 14 à 26 du cycle), le Dr Lee suggère l’usage d’une crème à la progestérone, car cette hormone doit entrer en jeu à ce moment du cycle — c’est elle qui préside à la maturation de l’endomètre et éventuellement à sa desquamation et au déclenchement des règles.Le livre du Dr John Lee, M.D., «Tout savoir sur la préménopause» pourrait répondre à vos questionnements, autant dans votre cas que dans celui de votre fille, et vous aider à la guider dans ce début difficile de sa vie de femme. De fait, ce livre du Dr Lee s’adresse aux femmes de tout âge, de la puberté à la ménopause. Vous le trouverez dans les grandes librairies ou vous pouvez le commander en ligne chez http://www.biosfaire.com/.

N’hésitez pas à me contacter de nouveau si vous avez d’autres questions.